Collecte des huiles noires

Collecte des huiles noires

Avec 300 000 litres d'huiles noires collectées par jour, le Groupe CHIMIREC est un acteur clé de la collecte d'huiles noires en France. Depuis plus de 30 ans, nous mettons notre savoir-faire au service des entreprises et plus particulièrement des professionnels de l'automobile, du bâtiment et des travaux publics.

Un service écologique, simple et gratuit

Notre logistique intégrée sur toute la France nous permet d'intervenir en moins de 10 jours sur votre site :

  • service gratuit à partir d'un volume supérieur à 600 litres ;
  • pompage de votre cuve de stockage par l'un de nos camions citernes, spécifiquement équipés (en conformité ADR) ;
  • prélèvement de deux échantillons ( un pour le producteur, un pour le détenteur : un contrôle qui assure la traçabilité du produit et sa conformité) ;
  • remise d'un bon d'enlèvement (mentionnant la quantité et la qualité des huiles, ce document fait office de Bordereau de Suivi de Déchets) ;
  • départ du camion vers l'un de nos centres de transit, puis vers un centre d'élimination agréé ;
  • pour plus d'informations et de conseils, consultez votre interlocuteur CHIMIREC.

 


Rappel règlementaire

Les huiles noires sont des huiles usagées d'origine minérale ou synthétique dont la collecte et le traitement sont réglementés par le décret du 21 novembre 1979 (79-981) et les arrêtés du 28 janvier 1999.

Le dispositif de ramassage et d'élimination des huiles usagées est administré par le décret du 21/11 1979 et modifié par les arrêtés du 21/01 1999.

La collecte est organisée à l'échelon départemental. Tout détenteur d'huiles usagées a pour obligation de les remettre à un ramasseur agréé par la préfecture ou d'assurer lui-même le transport vers un centre d'élimination agréé.

Le Groupe CHIMIREC est agréé pour la collecte des huiles noires – pour connaître votre collecteur agréé consultez votre interlocuteur CHIMIREC.

 

Collecte des huiles noires Ensemble, protégeons l'environnement

Les huiles noires comprennent les huiles de moteurs et certaines huiles industrielles (huiles de trempe, de laminage, de tréfilage...). Ces huiles sont fortement dégradées.

Les huiles noires collectées par nos soins sont envoyées en centres d'élimination agréés pour être régénérées (transformées en huiles de base) ou valorisées (fort pouvoir calorifique, elles sont utilisées dans de bonnes conditions comme combustibles dans les cimenteries).

Le recyclage de ces huiles permet d'économiser les ressources pétrolières et d'assurer la protection de notre environnement.


Nos recommandations aux détenteurs d'huiles usagées :

  • ne pas mélanger les huiles usagées avec d'autres produits (PCB, eau, solvants...) ;
  • la collecte des huiles noires est gratuite uniquement pour les huiles noires qui ne sont pas mélangées (le producteur est responsable de son produit collecté) ;
  • séparer les huiles noires des huiles claires car elles suivent des circuits de traitement différents ;
  • stocker vos huiles noires dans des contenants et dans des lieux spécifiques ;
  • conserver les bons d'enlèvement pour une parfaite traçabilité.